La Griffe Ausoni prend l’envol et s’ouvre au monde

14 mai 2022

Partager l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tout au long de son histoire, la Griffe a été proche de la culture et des arts. Un intérêt pour ce qui est beau qu’elle a sans arrêt souhaité partager avec ses visiteurs.
Une fois encore c’est au travers de nos vitrines de la Place St-François que nous vous invitons à prendre l’envol à bord d’un exemplaire unique d’Aeromobile de Riccardo Pagni…Et survolez « Ouverture au monde » d’Àngel Duarte.


Riccardo Pagni (1936-2017)
Né à Forte dei Marmi le 25 avril 1936. Il fait ses études à l’ Académie de Carrare et au lycée Artistique de Florence.

Célèbre pour ses « Aeromobili » inspirés du baroque italien et d’un bric-à-brac génial, le maître de l’assemblage hétéroclite est un homme solaire aux yeux rieurs. Son œuvre est loin de n’être que la représentation d’un univers sans espoir. Ces scènes tantôt bouffonnes ou tendres ou graves sont un éblouissement mettant en lumière la devise glorieuse de l’humanité : « Il faut jouer, mais il faut jouer sérieusement. »

Àngel Duarte (1930-2007)Né en 1930 à Aldeanueva del Camino, Cáceres (ES) et décédé en 2007 à Sion (CH), Àngel Duarte se forme à l’Ecole des Arts et Métiers de Madrid (ES) de 1945 à 1948 puis s’installe à Paris en 1954. Il fonde ensuite le groupe Equipo 57, mouvement de cinq artistes espagnoles. Il part finalement pour la Suisse, à Sion, en 1961.


Grand spécialiste de la sculpture suisse, Marcel Joray désigne Ángel Duarte comme «le plus mathématicien des sculpteurs et le plus poète des mathématiciens», auteur notamment de l’étoile argentée intitulée « Ouverture au monde » et constituée de 36 paraboloïdes hyperboliques équilatéraux, au bord du lac à Ouchy (1972-1973).


Venez admirer ces sculptures de deux grands artistes du 20ème siècle.